mercredi 15 septembre 2010

C'est dans une boutique de photographe...

... que nous nous sommes faits prendre en photos hier. Oui! sur la facture c'était 2 photos qui étaient chargées: 60 livres turques. Est-ce qu'on s'est fait avoir? Non.

Parce que nous étions plutôt dans un excellent restaurant stambouliote... dont la licence est celle d'un studio de photographie. Est-ce que ça nous a vraiment dérangé? Pas du tout: le service était génial, la nourriture parfaite et les anecdotes de notre hôte, pince-sans-rire à souhait, nous ont fait rire pendant tout le dîner (souper au Qc). Maintenant, au moins, je suis hyper heureuse de ne jamais avoir payé mes magnifiques tapis et si j'en vois un chez quelqu'un à l'avenir je vais savoir à 100% qu'il s'est fait avoir. À moins qu'il ait eu quelqu'un pour lui faire un exposé sur comment faire de l'argent en Turquie, tel que nous avons eu hier, c'est facile et plaisant! Finalement, monsieur Malenfant (propriétaire de plein dhotels dans les 80's et celui qui avait donné les tapis à mon grand-père...) a peut-être fait faillite en partie à cause de ses tapis: il n'avait pas d"ami" pour en avoir à bas prix.
Donc, vous devinez que cette nouvelle entrée traite de la seconde partie de notre voyage: la section TOTALEMENT touristique, si je suis capable de ne m'en tenir qu'à ça!!!

Nous sommes à Istanbul depuis dimanche. En touristes pas mal débutants que nous sommes (en Europe du moins), Istanbul est un nouvel échelon dans le niveau de complexité... même si la langue est beaucoup plus facile et agréable que le Hongrois!!! Force est d'admettre que nous adorons cette ville qui est sincèrement magnifique, malgré son immense population (12 à 14 millions selon les sources)et l'incessant bruit qui y règne. Entre les chants des muezzin (celui qui chante l'appel à la prière du haut du minaret...mon prof d'histoire de l'Islam avait raison en disant qu'il y a de très bons chanteurs, mais aussi de très mauvais selon l'importance du lieu et de la Mosquée), le va-et-vient des travailleurs, les balais des laveurs de rue, les cris des enfants, des marchands et des conducteurs de taxi et/ou à peu près n'importe quoi qui roule en fou et qui a au moins 2 roues, on peut tout de même trouvé plusieurs endroits très paisibles: petits cafés dans les jardins et d'immenses parcs où le temps semble s'arrêter. Jusqu'à présent, ce sont les seuls endroits, avec notre chambre d'hôtel et les restaurants, où il a été possible de se reposer.

Le reste du temps, on marche! Et c'est vaste comme ville!

À notre première soirée, nous avons fait une promenade nocture entre Ayasofya (Sainte-Sophie, Constantinople) et la Mosquée bleue au coeur d'un jardin qui gagne à être visiter de nuit pour le jeu des lumières et des fontaines ainsi que pour la vue imprenable sur les deux mosquées.

Hier, nous avons visiter des Mosquées, des Tombeaux et les géniaux musées d'archéologie où l'history geek en moi fût surprise de la richesse de leurs collections (assyriennes, hittites, romaines, grecques, ottomanes, byzantines,etc...) Il y a là un tombeau avec une fresque incroyable relatant la vie d'Alexandre le Grand où l'on peut encore distinguer que la culture grecque n'était pas d'un marbre blanc immaculé tel que l'on le croit, mais extrêmement colorée! Ah! et sur l'inscription c'était écrit "Alexander sarcophage" alors les paris sont ouverts...

Nous nous sommes baladés au bord de la mer Marmara en observant les pêcheurs et en prenant seulement notre TEMPS!
L'Irlandais, à l'intérieur de la première Mosquée visitée, ne se sentait pas très à l'aise, mais c'est normal et cela ressemblait un peu au sentiment que je vivais dans la Grande Synagogue de Budapest: un mélange de curiosité et d'immense désir de respecter "l'autre". Je n'ai pas vraiment aimé le fait que certains touristes soient incapables de suivre les indications: plusieurs femmes n'étaient pas du tout convenables, alors elles devaient porter une "chic" (NOT!) robe couleur bleu d'hopital pour se cacher! Ou encore, personne n'était foutu de mettre ses souliers après être sortis de la Mosquée: un élément très bien indiqué pourtant au sol. Je suis quand même heureuse de m'être bien préparée et l'Irlandais aussi: notre entrée dans la Mosquée en était facilitée et je pouvais rester habillée dans mes goûts et couleurs :) Je sais cela fait un peu fillette, mais bon, je suis comme ça!
Ensuite, nous avons visité une immense citerne qui emmagasinait l'eau arrivant de l'acqueduc de Belgrade (info que j'ajoute pour les history geeks) ainsi que le Grand Bazar que je n'ai pas vraiment apprécié, malgré que notre objectif de se trouver deux couvre-coussins soit complété :)
Aujourd'hui, nous avons encore marché comme des dingues. Nous nous sommes rendus jusqu'à la Mosquée de Soliman, qui est malheureusement en reconstruction. Mais nous avons eu l'occasion de visiter la tombe de Soliman le Magnifique (oui oui celui qui a perdu contre les Magyar en Hongrie, mais qui reste tout de même "magnifique"). Puis, encore et toujours à la marche, nous avons tenté de nous rendre dans le quartier Fatih (quartier reconnu comme religieux et plus conservateur). Mais il nous a fallu prendre le taxi... parce que même en suivant attentivement avec une carte, Istanbul peut vous perdre!

Nous sommes heureux de ne pas avoir abandonné le projet de visiter ce coin de la ville (quartier Fatih). D'abord, parce que les touristes (ceux qui ne comprennent pas les indications pourtant claires) ne se rendent pas dans les quartiers comme celui-là. Puis, parce que le marché de légumes, fruits et poissons qui borde les rues donne l'eau à la bouche tellement la nourriture y est belle! J'ai mangé une pêche succulante qui avait exactement le goût que les fabricants de jus de pêches en poudre tentent d'atteindre, sans le goût chimique: parfaite donc!! Les femmes étaient toutes, à une dizaine d'exception près, couvertes. À nouveau, mon choix vestimentaire et mon foulard facilement convertissable en hijab m'ont facilité la vie dans cet endroit. Ce n'était pas obligatoire, mais les gens étaient respectueux avec nous et les regards aussi. Ici, l'Irlandais et moi avons décidé de nous dire "mariés", c'est juste plus simple comme ça quand les gens nous abordent.

Mais n'allez pas croire qu'Istanbul est hyper conservatrice: on a beaucoup d'exemples qui démontrent le contraire.
Voilà seulement que j'ai fait le choix de m'habiller plus "couverte" que normalement, quoique je ne suis pas la personne la plus exhibitionniste qui soit en temps régulier. En plus, ça me protège du soleil, assez fort ici! Les gens sont gentils, respectueux et même doux avec nous. C'est difficile de savoir diffirencier la personne qui nous dit cela avec une intention pécunière, de celle qui est sincère, mais nous en avons croisé qui l'était réellement (par exemple, un petit garçon sur le mur de Théodose). Notre nettoyeur de soulier avait une intention pécunière! La prochaine fois que je vois une brosse tomber, je sais que cela va être difficile, mais qu'il la rammasse tout seul!

Ce soir, nous allons voir les fameux Derviches tourneurs. J'ai bien hâte de voir ces moines tourner. Tourner. Et tourner encore! Puis, demain, nous visitons Topkapi palace (normalement c'est un "i" sans le point et ça se prononce "eu"), nous allons niaiser dans le parc où il y a un tas de perroquets et probablement visiter le petit musée de calligraphie. Puis, vendredi, nous faisons notre croisière sur le Bosphore :)

Samedi, ce sera le départ vers notre destination "Écrase et repose toi": un village au sud de Bodrum. Il fait chaud là-bas présentement, mais je vous garde le punch pour plus tard!!! hihihi!

Bonne journée à vous, on va souper!

MPier :)
(ce soir je rajoute des photos... internet me joue encore des tours!!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire