mardi 7 septembre 2010

J'aime le lait hongrois...




... et je rêve intérieurement de le faire importer au Québec, si seulement c'était possible! Crêmeux, bien goûteux avec ses 2,8% (ce que j'ai choisi, car il existe moins gras ou encore plus gras), il se fait désirer à chaque instant depuis que je suis arrivée ici.

Ici = côté Pest, Budapest, Hongrie, Europe. L'Irlandais et moi y sommes depuis dimanche dernier déjà. Après deux vols où mon activité principale aura été de dormir (quoique les histoires de voyages de la dame qui a gagné 48 000$ à la Poule aux Oeufs d'or assise à côté de moi étaient vraiment géniales), je n'ai pas vu grand chose de mon vol Montréal-Munich, de mon attente en sol allemand et de mon vol Munich Budapest. En gros, les décalages horaires et moi ne nous connaissons pas: tout s'est bien passé. J'ai même pu dormir sur ma boîte de vélo en attendant l'Irlandais 2 heures à Budapest (il prenait un vol avec Swiss International). En passant le vélo n'a pas du tout souffert du transport... ça c'est un stress en moins!

Une fois arrivés à Budapest, ce fût la course folle vers notre appartement en taxi. Le gens conduisent agressivement ici, mais pas autant que je le pensais. Notre conducteur étaient seulement un peu impatient en raison des multiples sens uniques qui entourent notre appartement. Le Centre Bell de Montréal peut bien aller se rassoir, pfffff, il y en a définitivement plus ici!

Ici = Notre appartement face à la Basilique Szent Istvan: lorsque nous disons en face de la Basilique c'est dire que nous avons notre salon dont les fenêtres donnent directement sur la grande place, le parvis et le clocher de ce monument très imposant. Et lorsque le dit clocher se décide à sonner, c'est fort jusque dans notre cuisine. Notre chambre donne sur une petite cour intérieure alors c'est très calme de ce côté. Notre appartement est beau, propre, sécuritaire, très européen, sans exagérations ni flafla, pas trop IKEA. Nous y sommes très heureux et le quartier qui nous entoure est très agréable. Nous sommes environ à 10 minutes de tout ce qui est essentiel dans la ville, beaucoup à pied, mais à distance de tram ou de metro aussi.



Ici = Le Magyar, le Hongrois... a.k.a. la langue particulière des Hongrois. On ne se débrouille pas du tout. Alors nous faisons des signes, nous utilisons l'anglais, parfois le français et tentons d'articuler tout croche les plats dans les menus et ce que nous désirons à l'entrée des sites. Mais cela se passe bien, nous finissons toujours par se faire comprendre. Ah! sauf aujourd'hui où l'Irlandais s'est fait servir une géante croquette de porc panné du côté de Buda, pas du tout en accord avec son estomac faible face à la pannure. Tant pis, ce sont les aléas de la langue.

Ici = c'est aussi faire son épicerie. C'est d'abord trouver l'épicerie lorsque nous sommes arrivés Dimanche dernier: un défi parce que tout ferme très tôt ou n'ouvre carrément pas le dimanche. Nous nous sommes rabattus sur une miniature épicerie de coin de rue, où l'on a trouvé un pain pas vraiment appréciable, de la confiture correcte, du lait (GÉNIAL!!!!!!!), du yogourt Danone (soit très normale mais j'était hyper heureuse d'avoir ça) et quelques autres éléments de survie pour le matin. Pas si mal pour 2 hurluberlus du Québec à leur premier voyage en territoire hongrois!




Ici = c'est boire du lait différent. Il y a un tas de gens qui m'avaient dit que le lait n'était relativement pas très génial en Europe. Erreur: dans mes critères personnels, le lait hongrois (froid) c'est le summum du lait, un pur délice: j'en raffole. Alors, exit mon inquiétude face à l'alimentation pré-compétition: on a du bon lait, mais nous mangeons aussi très bien à Budapest.

Ici = le Danube. Le Danube est tellement plus imposant que je l'imaginais. C'est large ce fleuve et il mérite pleinement de porter ce titre. Aucune rivière de la Côte-Nord ne peut égaler son débit: c'est à en donner le vertige lorsque nous sommes sur les ponts. Pas la peine d'imaginer remonter le Danube avec un voilier: tout fonctionne à moteur là-dessus, sauf le petit monsieur sur son canoe de compétition que nous avons aperçu ce matin: en résumé, soit il est hyper fort, soit c'est un type totalement malade, givré, fou, soit il ne faisait que descendre le fleuve sans projet de le remonter.

Note: Le Danube a l'air beaucoup trop calme sur cette photo... la réalité est toute autre!!
Donc, ici, à Budapest, nous y sommes très bien. La ville est belle et nous avons un tas d'éléments à découvrir tout au long de la semaine. Bien sûr, j'ai des entraînements, mais sans plus, la saison est derrière moi et maintenant ce sont de petites sorties qui m'attendent avant le jour J (dimanche le 12).

J'en reparlerai dans mon entrée de demain. (nous avons quelques visites déjà à notre actif et plusieurs restaurants)

MPier :)

3 commentaires:

  1. c'est tard ici, alors les photos suivrons demain... entraînement de vélo et de course en am obligent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très content pour toi! Profite s'en! Inside poche, tu serreras la main à une belle Budapest-oise pour moi ;)

    Je vais t'envoyer un message privé pour ma rentrée scolaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ajouté des photos sur ce message!!

    RépondreSupprimer